Covid-19 : Quel impact sur l’assurance collective ?

Info AGA – Mars 2020

Le Coronavirus fait les manchettes sans arrêt depuis plusieurs semaines maintenant et son impact sur la vie quotidienne des gens devient de plus en plus évident (annulations de spectacles, reports de voyage, etc.). Bien entendu, le coronavirus génère également son lot de questions en lien avec l’assurance collective. Qu’arrive-t-il si je contracte le virus alors que je suis en voyage? Est-ce une cause d’invalidité? Qu’arrive-t-il si mon employeur me demande de rester en quarantaine (ou plutôt en quatorzaine!)? Voici donc des réponses à vos questions!

ASSURANCE VOYAGE

À ce jour, le gouvernement canadien a émis de multiples directives d’éviter tout voyage dans plusieurs pays en raison du coronavirus. Un avis a également été publié le 9 mars 2020 qui recommande d’éviter tout voyage en croisière. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement du Canada.

Les frais d’urgence de nature médicale sont normalement admissibles si un assuré contracte le COVID-19 durant un voyage. Mais attention, dans plusieurs contrats d’assurance il y a une exclusion qui rend inadmissible le remboursement des frais médicaux si un avis du gouvernement du Canada recommandant d’éviter les voyages était déjà émis au moment du départ.

ASSURANCE ANNULATION VOYAGE

Si votre régime inclut cette protection, les frais d’annulation de voyage peuvent être admissibles à un remboursement, à la condition que l’avis du gouvernement du Canada recommandant de ne pas voyager vers la destination ait été émis après que la personne assurée eut finalisé les arrangements du voyage couvert. Un maximum est également applicable au remboursement en fonction des clauses de chacun des contrats (souvent 5 000 $).

Il est à noter que plusieurs transporteurs aériens ont annoncés qu’ils permettent le report sans frais des billets achetés avant l’émission d’avis de non-voyage.

Si vous ne bénéficiez pas de la garantie d’annulation voyage dans votre régime d’assurance collective, vous pouvez vérifier auprès de votre fournisseur de carte de crédit, car plusieurs cartes incluent cette protection. Bien entendu, pour pouvoir bénéficier de cette protection, il faut que les dépenses aient été engagées avec ladite carte.

FRAIS MÉDICAUX AU CANADA

À ce jour, il n’y a aucun traitement spécifique ni vaccin pour le COVID-19. Aucun remboursement particulier n’est donc à prévoir. Les autres frais médicaux et médicaments sont couverts comme prévu au contrat.

INVALIDITÉ

Les personnes qui s’absentent du travail car ils ont contractés le COVID-19 seront traitées comme n’importe quelle autre absence en vertu des clauses d’invalidité prévues au contrat.

De plus, dans l’éventualité où un assuré doit être mis en quarantaine pour une certaine période (e.g. 14 jours), il pourrait, sous certaines conditions, être couvert par sa protection d’assurance d’invalidité de courte durée. Si un régime d’assurance collective ne prévoit pas d’assurance invalidité de courte durée, alors l’employé pourrait se tourner vers l’assurance-emploi qui prévoit le versement de prestations pour les mises en quarantaine, sous certaines conditions. Bien entendu, si un employé peut continuer d’exercer ses fonctions à distance (télétravail), alors aucune prestation ne sera admissible.

D’AUTRES QUESTIONS?

AGA Assurances Collectives suit la situation du Coronavirus de près et nous vous tiendrons informés de tout changement qui pourrait avoir une incidence sur les régimes d’assurance collective.
Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter!