Pôle d’excellence québécois en transport terrestre : La Table régionale Estrie se mobilise!

Le 16 janvier dernier s’est réunie la Table régionale Estrie du Pôle d’excellence québécois en transport terrestre avec la participation de plusieurs entreprises, le tout animé par M. Michel Gadoua, ancien directeur des orientations stratégiques et partenariats au Pôle. 

Des ateliers qui favorisent les échanges

Cette demi-journée de consultation a permis à une vingtaine d’intervenants présents d’échanger pour ainsi trouver des solutions novatrices aux défis auxquels leurs entreprises font face. 

Quatre enjeux préoccupants ont été abordés et discutés avec des animateurs, soit la commercialisation, l’innovation, les relations avec les donneurs d’ordres et les ressources humaines.

La volonté de collaborer

Des attentes communes ont mobilisé les acteurs présents, tous issus du secteur du transport terrestre, lesquelles visent principalement à : 

  • Favoriser la commercialisation et déterminer les opportunités d’affaires
  • Encourager l’innovation et la création de nouveaux projets mutuels et collaboratifs
  • Identifier les donneurs d’ordres et en favoriser le rapprochement
  • Améliorer la gestion des ressources humaines, incluant le recrutement, la formation et le partage des ressources

Des idées et des plans d’action

Plusieurs pistes de solution ont été élaborées pour chacun des enjeux soulevés lors de cette table régionale. Des projets tels quel : 

  • Établir un tableau de bord des étapes de croissance dans le processus de commercialisation;
  • Offrir de la formation technique et découvrir les offres de financements disponibles en matière d’innovation;
  • Développer un projet d’amélioration de l’intelligence d’affaire collaboratif via une plateforme d’échanges entre les donneurs d’ordres et les fournisseurs;
  • Création de sondages pour connaître les besoins en ressources humaines et développer la culture d’entreprise.

Pour la suite…

Lors de la prochaine rencontre prévue jeudi le 19 mars 2020, le financement sera au coeur des discussions. Pour chaque thématique abordée lors de la rencontre du 16 janvier, des actions seront proposées par les participants. Le Pôle pourra ainsi évaluer les différentes opportunités et le support financier nécessaire au bon développement de ces projets. Pour plus d’informations ou pour participer à cette rencontre, écrivez-nous au info@poletransport.ca

Selon M. Renaud Bouchard, directeur général au Pôle, l’intérêt marqué et la collaboration des acteurs présents à chaque trimestre est un véritable succès pour la mission du Pôle : “Notre équipe accomplit de grandes choses toute l’année! Proposer des solutions novatrices qui répondent véritablement aux besoins du milieu, c’est ce qui nous motive. Nous sommes donc heureux de constater que notre motivation est aussi partagée par les intervenants en transport commun lors des tables régionales à chaque trimestre”.


À propos du Pôle d’excellence québécois en transport terrestre

Le Pôle regroupe l’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux du Québec qui jouent un rôle clé dans le secteur du transport terrestre. Il est issu de la démarche des créneaux ACCORD du Ministère de l’Économie et de l’Innovation. 

Le Pôle a pour mission de doter l’industrie d’une structure unifiée et forte qui favorise la mobilisation, la croissance, la compétitivité et le rayonnement de l’industrie. Il est à l’avant-garde, scrute les tendances du marché mondial et rassemble des entreprises innovantes et soucieuses du développement durable.

Pour information : 

Renaud Bouchard – Directeur général

rbouchard@poletransport.ca 

(450) 999-1101

www.poletransport.ca