Portrait d’entreprises – Sur la route avec Alto Design

Afin d’aider les entreprises à la reprise de leurs activités, nous mettons en place une série de portraits d’entreprises membres du Pôle pour mettre de l’avant leur histoire et leur service. Sous la thématique de « Sur la route avec … », nous aurons l’occasion de mieux connaître les entreprises d’ici et de partager le savoir-faire en lien avec l’industrie du transport terrestre.

Sur la route avec Alto Design

Notre deuxième portrait d’entreprises est celui de l’entreprise Alto Design, une firme de services professionnels en innovation et développement de produits offrant des services de design industriel et d’ingénierie. Située à Montréal, l’entreprise travaille en collaboration avec ses clients qui sont experts de leur technologie en mettant l’accent sur l’utilisateur et son expérience relativement au produit offert. 

Histoire de l’entreprise

Fondée en 1986 par Mario Gagnon, l’entreprise Alto Design est spécialisée initialement dans la plasturgie (injection plastique), plus particulièrement dans le marché des piscines hors terre. Elle a connu une croissance progressive au fil des ans avec une vision d’ajouter de nouvelles compétences afin d’offrir aux clients une gamme de services complète. Un « one stop shop » en bon français. Aujourd’hui, Alto Design intègre donc l’ensemble des disciplines de design (produit, UX, UI, graphique), mais aussi l’ingénierie mécanique et tous les niveaux de prototypage. Alto Design utilise l’impression 3D depuis son introduction commerciale et a récemment ajouté des capacités d’expériences VR mixtes qui combinent l’environnement physique avec la simulation virtuelle.

Cette croissance lui a permis d’accéder à divers marchés dont le transport, le médical, les produits industriels et même celui du divertissement en plus du marché plus connu des biens de consommation.

L’entreprise a été reprise en 2015 par 3 associés, Patrick Mainville, Richard Paré et Marc-André Coutu. Le fondateur, Mario Gagnon, y est toujours présent comme consultant stratégique.

Leur clientèle et leur service

Alto Design œuvre dans le transport routier, ferroviaire et aéronautique (des clients tels Bombardier Transport, Volvo/Novabus, CAE Aerospace, Via Rail, Prinoth, Optimares, etc) et aussi dans le médical, les produits industriels et les produits de consommation.

Leurs capacités générales en lien avec le transport :

  • Design de produits, d’intérieurs et extérieurs de véhicules
  • Design d’expérience usager (passager), d’interfaces physiques et d’interfaces digitales
  • Design d’environnements connexes, en collaboration avec des partenaires architectes (station de recharge, station d’embarquement, espaces de transit passagers)
  • Réalisation de maquettes de tout niveau à l’échelle 1 :1
  • Réalisation d’expériences virtuelles mixtes (VR et Maquette physique combinées)
  • Développement technique et ingénierie détaillée
  • Support sur ligne de production

Leurs atouts spécifiques pour le transport :

  • Designers et ingénieurs avec une bonne expérience dans le domaine du transport, du point de l’utilisateur, design, technique et aussi normatif (ils sont impliqués dans la conception détaillée de pièces chez Volvo et Bombardier)
  • Des espaces à même le studio pour pouvoir répliquer des sections de véhicules à l’échelle 1:1
  • Une capacité VR mixte qui permet de superposer la maquette et le design 3D à l’échelle et en synchronisation spatiale
  • Une firme partenaire à Lyon qui leur donne un footprint local en Amérique et en Europe
  • Parce que leur équipe est souvent impliquée en ingénierie jusque sur le plancher de production, l’entreprise est une firme inspirée, mais réaliste !

Les impacts de la COVID sur l’entreprise

Suivant la pandémie, plusieurs projets ont été mis sur la glace pour l’entreprise Alto Design. Peu importe le marché dans lequel l’on se retrouve, la recherche et le développement ont été durement touchés étant donné que la plupart des organisations ont dû assurer leur survie en priorité.

L’entreprise est toujours en opération, jumelant le travail à distance et une présence sur place pour les aspects de prototypage, en prenant soin d’appliquer les consignes de distanciation.

Plusieurs de leurs clients ont adopté des stratégies pour convertir cette période difficile en opportunité :

  • L’arrêt des activités commerciales a créé du temps libre à l’interne et certains en profitent pour avancer leurs projets en innovation. Ils travaillent donc sur des initiatives d’innovation, de développement de gammes de produits et de nouvelles technologies.
  • Certains clients qui ont des technologies pouvant contribuer au combat de la pandémie ont pivoté leur offre, et Alto Design a pu les aider à réaliser cela rapidement et toujours ayant en tête l’utilisateur final du produit.
  • Au niveau du transport, il y a beaucoup à faire. Certains dogmes liés au concept de toujours pousser sur la densité de passagers ne sont plus réalistes, du moins dans le court moyen terme. Il faut repenser cela, ainsi que l’expérience et le flow passager en général dans les véhicules, mais aussi tout au long du périple passager (stations, paiement/contrôle, aires d’attente, flux, etc.). Il y a des mesures temporaires certainement, mais l’entreprise Alto Design pense que certains changements perdureront au-delà de la pandémie.

En particulier, le transport en commun se doit d’être une expérience plaisante et facile si on veut que les gens abandonnent leurs voitures. Cela a toujours été le cas, mais c’est d’autant plus un défi dans la situation actuelle. C’est là que le design peut vraiment être utile !

Pour mieux connaître leur service et consulter leur article de blogue sur des sujets pertinents, voici quelques liens de leur site web :

http://www.alto-design.com/fr/services

http://www.alto-design.com/fr/services/design-de-transport

http://www.alto-design.com/fr/blogue/102/comment-integrer-des-tests-dutilisabilite-en-conception-de-produit

http://www.alto-design.com/fr/blogue/97/la-realite-virtuelle-au-service-du-design