Portrait d’entreprises – Sur la route avec OVA

Afin d’aider les entreprises à la reprise de leurs activités, nous mettons en place une série de portraits d’entreprises membres du Pôle pour mettre de l’avant leur histoire et leur service. Sous la thématique de « Sur la route avec … », nous aurons l’occasion de mieux connaître les entreprises d’ici et de partager le savoir-faire en lien avec l’industrie du transport terrestre.

Sur la route avec OVA

Notre premier portrait d’entreprises est celui de l’entreprise OVA, située à Montréal et à Québec. C’est un charmant groupe d’adeptes de technologie, de gamers futuristes, d’artistes rêveurs et de conteurs passionnés qui aident les entreprises et les industries à se transformer grâces aux technologies d’immersion comme la réalité virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (AR), combinées avec leurs propres technos d’intelligence artificielle. Avec comme secteur principal les entreprises manufacturières de pointe, OVA offre entre autre des services de digitalisation de la formation par la réalité virtuelle, afin de former plus rapidement et mieux la nouvelle génération d’opérateurs. Il s’agit d’ailleurs d’un domaine qui nécessite beaucoup de mise à niveau et de formation lors de l’embauche, pour lesquels leur clientèle a vu des gains importants en productivité.  

Histoire de l’entreprise

Avant la réalité virtuelle, le fondateur de l’entreprise OVA, Harold Dumur, développait des formations en ligne. C’est grâce à un contrat de simulation de situations d’urgences dans un sous-marin militaire qu’il a vu l’opportunité de se lancer dans la réalité virtuelle comme outil de formation. De là est né l’idée de leur produit StellarX pour la réalité virtuelle : une plateforme de création facile qui permet à tout le monde, même les utilisateurs néophytes, de créer des simulations virtuelles. 

Que signifie OVA ? 

La réponse est toute simple : OVA est au centre d’innovation et l’innovation est au coeur de nos valeurs d’entreprise.

Une nouvelle image de marque

OVA a fait peau neuve récemment avec une toute nouvelle identité, ainsi qu’un site web totalement revampé. Une image de marque simple, élégante et sympathique avec des illustrations 3D qui réfèrent à Borealia, l’un des tous premiers espaces modèles de la plateforme. Les personnages sympathiques, les motifs amusants et les lignes arrondies dépeignent quant à eux les valeurs inclusives et humaines de l’entreprise, ainsi que leur désir sincère de créer des expériences significatives qui favorisent le contact humain.

Les impacts de la COVID sur l’entreprise 

Avant la crise, OVA était déjà en mode virtuel pour une grande partie de ses services. Elle a toutefois subi le même sort que plusieurs entreprises : certains clients ont dû lâcher leur projet pour cause de force majeure. L’entreprise OVA a donc dû repenser la façon d’approcher les clients et miser encore plus leurs efforts de vente sur le domaine de l’éducation et de la formation dans les entreprises manufacturières dans le domaine du transport terrestre. 

La réalité virtuelle est également une excellente alternative de formation dans le contexte actuel de distanciation physique obligatoire car une plateforme comme StellarX permet notamment de synchroniser des séances de formation synchrones jusqu’à plusieurs centaines de personnes. Il n’est donc plus nécessaire de réserver une machine d’une usine pour montrer aux nouveaux employés comment elle fonctionne. Grâce à la réalité virtuelle, la machine peut être complètement digitalisée, autant au niveau visuel qu’au niveau de ses capacités, et peut réagir à 100% comme le ferait une machine tout à fait réelle.

Leurs services

En plus d’offrir ses services de digitalisation de formation en réalité virtuelle, OVA dispose d’une grande expertise en augmentation de la capacité des opérateurs de planchers grâce à la réalité augmentée notamment. Cet aspect à lui seul pourrait faire l’objet d’un dossier complet. 

Afin de bénéficier au maximum des capacités de leur plateforme StellarX et pour augmenter votre efficacité en formation et en production, communiquez avec leur équipe directement ou à travers leur site web afin d’en apprendre un peu plus.