Résultats de nos sondages dans la veille quotidienne du Pôle

À la lumière de nos échanges avec les membres, nous constatons qu’il est de plus en plus important pour les entrepreneurs de partager et d’échanger sur les expériences et les solutions pour faire face à la réalité de cette pandémie.

Afin de partager et d’échanger sur la réalité des entreprises et les solutions en lien avec la crise actuelle, nous avons mis en place des outils pour les entreprises membres du Pôle.

Un de ces outils était la création de sondages dans la veille quotidienne. La veille est une infolettre envoyée à chaque jour aux entreprises membres afin de partager les dernières nouvelles de l’actualité en lien avec le transport terrestre.

Voici donc les résultats des questions posées dans le sondage de la veille quotidienne :

Vendredi 5 juin
Q : Comment gérez-vous la perte des clients et/ou la réduction des commandes? 

  • Nouvelle planification / revenus de ventes
  • Embauche / affectation de personnel aux ventes
  • Nouvelle stratégie de mise en marché/communication
  • Réduction des activités et des dépenses
  • Autres

R : Une nouvelle planification, les revenus des ventes, l’embauche et l’affectation de personnel aux ventes sont les principaux moyens des entreprises pour gérer la perte de client et/ou la réduction des commandes.

Jeudi 4 juin
Q : En lien avec vos clientèles régulières, quel est l’impact de la pandémie sur votre situation actuelle?

  • Perte de la majorité de mes clients
  • Perte d’une portion importante de mes clients
  • Mise en arrêt ou en attente de certains projets spécifiques chez nos clients réguliers
  • Situation assez stable
  • Développement de nouveaux marchés
  • Autres

R : Pour les entreprises, certains projets ont été mis en arrêt ou en attente chez leurs clients réguliers tandis que pour d’autres, elles ont une situation assez stable ou développent même des nouveaux marchés.

Mercredi 3 juin
Q : Quel est votre principal enjeu pour la reprise de vos activités manufacturières?

  • Capacité de production
  • Enjeux reliés à la santé et sécurité des travailleurs
  • Gestion des RH, rappel du personnel, formation
  • Enjeux financiers
  • Rétention des clients
  • Approvisionnements et relations avec les fournisseurs
  • Autres

R : Les entreprises ont répondu que les principaux enjeux sont ceux reliés à la santé et sécurité des travailleurs et à la rétention des clients.

Mardi 2 juin
Q : Comment se déroule la relance de vos activités manufacturières? À combien estimez-vous la reprise des activités de votre entreprise?

R : La majorité des entreprises ayant répondu au sondage ont mentionné que leur activité ont reprise à 75% ou à 100% de leur capacité.

Mardi 12 mai
Q : Dans le cadre de la relance des opérations, pouvez-vous produire des équipements de distanciation sociale ou d’hygiène utilisables par l’industrie du transport terrestre?

R : À la lumière des réponses, 50% des entreprises ont mentionné qu’elles peuvent produire des équipements de distanciation sociale ou d’hygiène utilisables par l’industrie du transport terrestre.

Mercredi 29 avril
Q : Suite à l’annonce du Gouvernement du Québec de la reprise graduelle des activités manufacturières, êtes-vous prêts à reprendre partiellement vos activités?

  • Oui
  • Nous évaluons la situation
  • Non

R : Toutes les entreprises qui ont répondu au sondage ont mentionnée qu’elles sont prêtes à la reprise de leurs activités.

Vendredi 24 avril
Q : Un récent sondage de la Banque de développement du Canada (BDC) indique que les entreprises sont un peu moins inquiètes pour la suite des choses. Est-ce que vous ressentez cette diminution du niveau d’inquiétude?

  • Tout à fait
  • Un peu
  • Pas du tout
  • J’aimerais en discuter avec une ressource du Pôle

R : La majorité des entreprises ont répondu qu’elles ne ressentent pas une diminution du niveau d’inquiétude. Toutefois, quelques entreprises ont répondu qu’elles ressentent une légère ou une forte diminution d’inquiétude pour la suite des choses.

Mardi 21 avril
Q : Nous travaillons actuellement sur un programme de webinaires (pour tous) et d’accompagnement individuel (pour nos membres, places limitées) financé par le Gouvernement du Québec, qui permettra aux entreprises de notre secteur d’activités d’être informées et outillées afin de développer de bonnes pratiques et ainsi bien se positionner en situation en pandémie et pour le retour des activités. Faites-nous part maintenant de votre intérêt pour un des sujets suivants afin de réserver votre place.

  • Droit : responsabilités de l’employeur en période de pandémie
  • RH : mobilisation des employés pendant la pandémie et comment assurer la reprise
  • Communication : Rebrand – outil de relance pour l’entreprise
  • Finances : quels sont les meilleurs programmes de financement et comment bien gérer mes liquidités
  • Stratégie de commercialisation : bien repenser son positionnement

R : Les sujets intéressants selon les entreprises qui ont répondu au sondage sont les finances, la stratégie de commercialisation, les RH et le droit.

Mercredi 15 avril
Q : Les gouvernements parlent maintenant de reprise éventuelle et allongent la liste des emplois prioritaires. Est-ce que votre entreprise est prête pour la reprise des activités?
R : Les entreprises qui ont participé au sondage sont soit prêtes ou en préparation à la reprise des activités. Les entreprises du notre secteur d’activité s’adaptent rapidement aux réalités changeantes liées à cette pandémie.

Mardi 9 avril
Q : Le programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) a été annoncé par le gouvernement du Québec cette semaine, et offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques. Est-ce que de la formation et de l’accompagnement seraient souhaitables pour votre entreprise pour la gestion pendant et après la crise pour les sujets suivants?

  • Non
  • Oui, au niveau des Finances
  • Oui, au niveau du Droit et des Obligations des employeurs
  • Oui, au niveau de la Gestion des RH
  • Oui, au niveau des Communications
  • Oui, pour la création d’un Plan de commercialisation après la crise
  • Oui, pour d’autres sujets

R : La réponse des entreprises est assez partagée sur cette question. À la lumière de ces réponses, le Pôle a récemment fait une demande de financement afin d’appuyer les membres en leur offrant en soutien de formation sous forme de webinaire.

Mardi 7 avril
Q : Prévoyez-vous utiliser le programme de financement de formation des employés annoncé hier par le gouvernement du Québec?
R : La situation des entreprises évoluent rapidement et depuis, l’intérêt est grandissant pour les entreprises. Les entrepreneurs souhaitent obtenir toute l’aide disponible pour adapter ses opérations à la réalité qui change rapidement. 

Lundi 6 avril
Q : Afin de vous adapter à la réalité de la pandémie, est-ce que votre entreprise prévoit ou a déjà diversifié son offre de produits et services afin de répondre aux besoins des services et activités prioritaires?
R : La majorité des entreprises qui ont répondu au sondage ont mentionné que non, l’entreprise ne répond qu’aux demandes habituelles.
Toutefois, certaines entreprises, comme Soucy, diversifient leur offre de produits et services : https://www.journalexpress.ca/2020/04/02/des-boites-dintubation-et-des-visieres-fabriquees-chez-soucy-coronavirus/
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos exemples de réalisations.

Jeudi 2 avril
Q : Quelle mesure mise en place par nos gouvernements semble répondre le mieux à vos besoins actuels?
R : La mesure qui semble le plus répondre aux besoins des entreprises est le programme fédéral de la subvention salariale temporaire pour les employeurs.

Mercredi 1er avril
Q : En cette période de crise, quelle mesure a le plus d’impact pour améliorer vos liquidités (cash-flow)?
R : La majorité des entreprises ont répondu que la mesure qui a le plus d’impact pour améliorer leur liquidité dans le contexte actuel est de pouvoir bénéficier des programmes gouvernementaux mis en place depuis le début de la crise.

Mardi 31 mars
Q : En cette période de crise, quelle est actuellement votre plus grande préoccupation?
R : Parmi les choix de réponses mentionnées, les entreprises sont surtout préoccupées par le cash-flow.

Jeudi 26 mars
Q : Votre entreprise fait-elle partie de la liste des services prioritaires?   
R : La plupart des entreprises ont indiqué que non, leur entreprise ne faisait pas partie de la liste des services prioritaires. Par contre, certaines entreprises souhaitent faire la demande d’ajout de leur entreprise à la liste.
N’hésitez pas à nous faire parvenir votre expérience. Nous sommes curieux de connaître votre démarche de demande d’ajout à la liste des services prioritaires.


Nous vous invitons à nous faire parvenir des témoignages ou des informations pertinentes qui pourront être partagés et qui sauront motiver les entreprises de notre secteur d’activités.
Notre équipe est présente pour vous aider!
Écrivez-nous à notre courriel dédié au contexte actuel : covid-19@poletransport.ca
Appelez-nous sans frais : 1 866 499-4494