Retour sur le colloque Recrutement à l’international : qui peut m’aider?

Le 6 février dernier s’est tenue le colloque Recrutement à l’international : qui peut m’aider? du Pôle d’excellence québécois en transport terrestre en partenariat avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et Services Québec au Centrexpo de Drummondville. Cette conférence fait suite aux échanges des entreprises participantes aux récentes rencontres de la Table régionale du Centre-du-Québec.

Faire face aux défis de la main d’œuvre!

L’attraction de la main-d’œuvre et les processus de recrutement à l’international sont devenus des incontournables. Comprendre la base des démarches d’immigration est primordiale !

Cet événement a été l’occasion d’entendre une série de conférences et de témoignages portant sur :

  • L’évolution du rôle RH dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre ;
  • L’ABC du recrutement international ;
  • De l’idée à l’arrivée des travailleurs étrangers ;
  • L’aide financière au recrutement international.

 

Les meilleures pratiques en recrutement international

La seconde portion de la journée était entièrement dédiée au partage des meilleures pratiques. Différents témoignages d’entreprises ont révélé pendant ce panel :

  • Les défis à relever;
  • Les erreurs à ne pas faire;
  • Les bons coups; 
  • L’intégration des travailleurs.

L’événement est un succès selon M. Renaud Bouchard, directeur général au Pôle : « Encore une fois, les participants à la Table régionale Centre-du-Québec ont trouvé des solutions concrètes, applicables maintenant, pour résoudre la pénurie d’emploi local par le recrutement à l’international. Des gens actifs, en mode solutions, c’est un modèle à suivre. Bravo! ».



À propos du Pôle d’excellence québécois en transport terrestre

Le Pôle regroupe l’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux du Québec qui jouent un rôle clé dans le secteur du transport terrestre. Il est issu de la démarche des créneaux ACCORD du Ministère de l’Économie et de l’Innovation. 

Le Pôle a pour mission de doter l’industrie d’une structure unifiée et forte qui favorise la mobilisation, la croissance, la compétitivité et le rayonnement de l’industrie. Il est à l’avant-garde, scrute les tendances du marché mondial et rassemble des entreprises innovantes et soucieuses du développement durable.

Pour information : 

Renaud Bouchard – Directeur général

rbouchard@poletransport.ca 

(450) 999-1101

www.poletransport.ca