International

L’un des enjeux de l’industrie du transport terrestre est de réussir à conquérir de nouveaux marchés internationaux pour faire face à l’étroitesse du marché québécois et à la baisse de la demande en provenance des Etats-Unis, principal partenaire commercial.

Les entreprises se tournent désormais vers des pays de l’Union européenne (en particulier la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), plaçant l’industrie du transport parmi les plus exportatrices du secteur de la fabrication.

Le Pôle a ainsi noué plusieurs partenariats avec des organismes internationaux afin de faciliter la connaissance des marchés hors Québec et de favoriser le développement des affaires, avec une mise en relation privilégiée entre ses membres et des fournisseurs, clients ou partenaires potentiels :

International

L’équipe d’Export Québec, au Québec et à l’étranger, aide les entreprises à prendre les meilleures décisions stratégiques et à réussir la mise en œuvre de leur projet sur les marchés internationaux.

Montréal, Québec

Amérique du Nord

La North Country Chamber of commerce est la chambre régionale desservant les comtés de Clinton, Essex, Franklin, Hamilton et le nord du Warren, dans l’État de New York. Avec plus de 3 200 membres, il s'agit de la plus grande alliance de développement des entreprises et du développement économique du nord de New York et de l'une des cinq plus grandes chambres de l’État.

Plattsburgh, USA

C’est la composante du secteur privé du Centre d’excellence nord-américain pour matériel de transport, une initiative aux acteurs multiples, engageant les universités, l’industrie et le gouvernement en appui au développement de l’avenir de la grappe du matériel de transport de l’état de New York.

Plattsburgh, USA

Europe

La Chambre de commerce et d’industrie française au Canada (CCIFC) appartient au réseau CCI France International qui regroupe 123 chambres françaises dans 92 pays et réunit 35 000 entreprises françaises et locales. Elle rassemble environ 300 entreprises de tous types de secteurs et d’industries.

Montréal, Québec

La Chambre de commerce italienne au Canada (CCIC) est un organisme à but non lucratif fondé il y a plus de 50 ans. C’est une association d’affaires qui favorise les collaborations internationales et les échanges commerciaux entre le Canada et l’Italie par le biais de ses services-conseils, son réseau d’affaires et ses activités avec une touche à l’italienne.

Montréal, Québec

Le Centre de ressources des Industries de la Défense (CID) a vocation à répondre aux principaux besoins de veille stratégique, de développement commercial et de collaboration internationale que rencontrent les entreprises du territoire du Centre-Val-de-Loire en France.

Bourges, France

L’Université Polytechnique Hauts-de-France est une université pluridisciplinaire. Elle compte 10 000 étudiants, 150 parcours en formation initiale, continue et en alternance et 8 laboratoires de recherche. Elle est un acteur de recherche international reconnu dans le domaine des transports et de la mobilité durables.

Valenciennes, France

L’Association des industries ferroviaires des Hautes-de-France est une grappe d’entreprises spécialisées dans le secteur ferroviaire qui se veut assembleuse de compétences et créatrice d’un environnement économique et technique favorable.

Valenciennes, France

CCI International conduit l’action internationale des CCI de la région et mutualise l’ensemble des moyens et des expertises du réseau consulaire à l’international.

Amiens, France

Asie

Le Conseil des entrepreneurs chinois au Canada est un organisme canadien à but non lucratif fondé à Montréal. Le CCEC est principalement composé d’entrepreneurs d’élite d’origine chinoise demeurant au Canada, notamment au Québec. Le CCEC met en place une plate-forme d’échanges actifs et efficaces entre ses membres et leurs interlocuteurs locaux et internationaux afin d’encourager le partage des ressources issues de multi-parts, et favoriser une coopération bilatérale.

Montréal, Québec