Transition positive

En route vers l’industrie des transports terrestres, électriques et intelligents de demain!

Déjà plusieurs jours se sont écoulés depuis que les membres de Propulsion Québec et du Pôle d’excellence québécois en transport terrestre ont décidé d’unir leurs forces au profit de l’industrie des transports terrestres, électriques et intelligents.

Nous nous réjouissons de cette union qui nous permettra de concrétiser notre vision, inclusive et ambitieuse, de positionner le Québec comme un leader mondial dans l’industrie des transports terrestres, électriques et intelligents, d’ici 2026. 

L’industrie québécoise du transport est forte d’une très grande tradition, qui s’étend du fournisseur à l’assembleur et qui représente un maillon fort de l’économie québécoise. En se tournant vers le transport électrique et intelligent, cette industrie assure l’accélération de sa croissance et sa pérennité.

Il est clair pour la très grande majorité des analystes du monde entier, ainsi que ceux des gouvernements du Québec et du Canada, que l’électrification des transports est l’avenir de la mobilité. L’industrie des véhicules, et donc la chaîne d’approvisionnement, se dirige vers l’électrification des transports à court et moyen terme. De plus, les nombreuses technologies de connectivité et d’optimisation des flux en transport transforment notre industrie à vitesse grand V.

L’union de Propulsion Québec et du Pôle d’excellence québécois en transport terrestre favorise donc une plus grande cohérence d’actions dans notre écosystème, en misant sur un solide noyau d’organisations de calibre mondial composant les différents maillons de la chaîne de valeur des transports terrestres électriques et intelligents qui, comme nous, sont animés de l’urgence de saisir cette opportunité́ d’affaires sans précédent pour le Québec.  

Ce regroupement des forces est bénéfique pour vous tous, nos membres, dont l’expérience et l’expertise seront davantage valorisées, autant sur la scène nationale qu’internationale. Propulsion Québec vous accompagnera dans l’identification des nouvelles occasions de développement d’affaires et vous offrira ainsi de nouvelles occasions de maillage, de partenariats et de collaborations liées au futur du transport.

Les chantiers de la grappe seront bonifiés pour y inclure la chaîne d’approvisionnement et les six tables régionales permettront d’assurer une relation de proximité avec les entrepreneurs des régions. Ces nombreuses plateformes pour réunir tous les membres permettront de réfléchir au développement économique local, national et international soutenu par une vision renouvelée et engagée envers les transports terrestres, électriques et intelligents. 

Durant la première année de transition, nous prendrons soin de rencontrer chaque membre nouvellement arrivé pour discuter à la fois de vos projets et des opportunités de collaboration avec la grappe. Nous souhaitons que chaque acteur de l’industrie des transports terrestres bénéficie au maximum de sa nouvelle adhésion à Propulsion Québec.

L’union de nos deux organisations permet d’améliorer et d’optimiser l’offre de services de Propulsion Québec dans toutes les régions de la province, mais surtout de développer des projets porteurs qui sauront répondre à vos enjeux. 

Renaud Bouchard, directeur général du Pôle d’excellence québécois en transport terrestre.
Sarah Houde, présidente directrice générale de Propulsion Québec

Ensemble, vers l’industrie des transports terrestres, électriques et intelligents de demain!

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous :